Le projet d'établissement

Focus sur la lecture et le plaisir de lire : « Lire, c’est grandir » Casterman

Valeurs

Dans notre école, nous attachons une importance particulière aux valeurs ayant trait au savoir vivre, au savoir être, au bien-être et au respect de l’environnement. Dans toute l’école, la rigueur et le respect sont présents.

C’est aussi, en maternelle :

Activités présentes chaque année

  • visite mensuelle à la bibliothèque ;
  • présentation et lecture des images d’un livre choisi dans la bibliothèque de classe par un élève pour ses camarades ;
  • organisation de cercles de paroles afin de poser les mots sur les sentiments positifs ou négatifs et d’essayer de résoudre les conflits ;
  • implication de tous dans l’environnement : tri des déchets, respect de la nature, seconde vie accordée aux objets classiques, utilisation de feuilles de récupération, impression sur papier recyclé... ;
  • socialisation : entraide et solidarité. Au sein de chaque classe et de l’école : les « grands » aident les « petits », les élèves portent leur attention à ceux qui en ont besoin...

Idées de projets futurs

  • sensibilisation à l’environnement : « l’école du dehors », projet dans l’attente d’un accord du P.O., de l’obtention d’un endroit pour concrétiser le projet et de l’apport d’éventuels subsides ;
  • partenariat avec la section primaire : cycle 5/8

C’est aussi, en primaire :

Activités présentes chaque année

  • visite de la bibliothèque communale pour une approche, une présentation du fonctionnement et de l’intérêt de cette ressource ;
  • projet « J’ai lu pour vous », présentation d’un livre par un élève et lecture d’un extrait. À sa classe, à l’autre classe, aux petits de la section maternelle.

Idées de projets futurs

  • approche de la langue dialectale et de sa richesse par les liens avec le latin. (Éveil aux langues) ;
  • invitation d’une personne ressource qui vient conter une histoire aux élèves de 1e, 2e et 3e années ;
  • présentation et lecture d’un livre par un élève pour ses camarades échelonné dans le temps ;
  • utilisation des textes itinérants pour les situations rencontrées en techniques langue ;
  • défis-lecture comme le « Tulikwa » pour tous et rallye-lecture en partenariat avec une école d’enseignement secondaire pour les élèves 5e et 6e années ;
  • participation des élèves de 4e, 5e et 6e années à la semaine « Fureur de lire » tant qu’elle est organisée et financée.

Le projet d’établissement complet peut être obtenu sur simple demande auprès de la direction de l’école.